Les livres et le libre

 

- Les différents Framabook proposés par le réseau Framasoft. Tous ces ouvrages sont sous licence libre. Ils peuvent bien entendu être achetés en version papier (ce que je vous encourage à faire) mais également librement téléchargés en pdf , epub, odt .
Sont disponibles :
. Volume 1 : Utilisez Thunderbird 2.0
. Volume 2 : Simple comme Ubuntu
. Volume 3 : Spip pratique 1.9
. Volume 4 : Changer pour OpenOffice.org
. Volume 5 : Tout... sur LaTeX...
. Ed. spéciale : Richard Stallman... (indispensable !)
. Volume 6 : Le C en 20 heures
. Volume 7 : Unix. Pour aller plus loin...
. Volume 8 : Produire du logiciel libre
. Volume 9 : AlternC Comme si vous y étiez
. Volume 10 : Un monde sans copyright... et sans monopole
. Framabédé : Geekscottes, Tome 1
. Framabédé : Geektionnerd, Tome 1

- Le Hold-Up planétaire (Roberto diCosmo / Dominique Nora - 1998) : Microsoft, au fil du temps, a acquis une remarquable aptitude à transformer des échecs techniques en succès commerciaux. Si ses nouveaux logiciels sont souvent catastrophiques, l'artillerie lourde du marketing arrive à les vendre quand même, en attendant que les versions suivantes corrigent peu à peu les bugs pour en faire des produits plus stables, éventuellement en rachetant ou en copiant les produits souvent meilleurs de ses concurrents. Microsoft a ainsi réussi la prouesse de faire considérer les défauts de ses logiciels comme normaux, et la correction de ses défauts comme des percées technologiques. Mieux : c'est le consommateur qui paie le processus d'amélioration !

- The Power Of Open (2011) : les histoires de plus d'une trentaine de créateurs, issus des quatre coins du monde, ayant trouvé le chemin de la réussite en plaçant leurs contenus sous licence Creative Commons et en les partageant dans le cadre de projets innovants.