Changer les permissions d'un dossier ou d'un fichier

Rédigé par Maxeric - - Aucun commentaire


En certaines situations, il arrive que l'on se retrouve dans l'impossibilité de consulter un dossier ou un fichier pour une histoire de droits d'accès, alors que nous en sommes le propriétaire. Voilà comment rétablir la situation.

Le contexte

Je possède, entre autres, un PC âgé de bientôt 11 ans. Il a peu évolué depuis son achat chez un assembleur pour avoir une configuration adaptée à mes attentes.
Je l'ai passé de 2 à 3Go de RAM il y a quelques années, changé la carte graphique qui avait rendu l'âme (il y a deux mois) pour une carte sans ventilateur (gain de silence).
J'ai enfin pris le prétexte d'erreurs disque au moment du chargement de mon système d'exploitation (Site officiel 17.2 "Rafaela") pour passer à un SSD afin d'améliorer les temps de chargement des applications.

Un petit SSD chinois

J'ai choisi ce modèle , ne souhaitant pas mettre trop cher, et ne souhaitant pas une gros capacité de stockage. La garantie 3 ans a fini de me faire passer le pas. Connecté en SATA III, je n'ai rien eu de particulier à faire pour le connecter à ma tour.

Venons en aux faits

J'ai donc installé Linux Mint 18.1 "Serena" en version Cinnamon.
Mint est très bien finie, visuellement jolie, supportée sur le long terme, et matériellement très compatible. Contrairement à mon Laptop qui héberge Manjaro (et donc perpétuellement à jour), le desktop doit être stable et peu changeant car je ne suis pas le seul à l'utiliser et a vocation à centraliser les travaux de la famille.


Linux Mint 18.1 "Serena"

Malheureusement, bien que je l'ai installée sur le SSD avec le même nom d'utilisateur que précédemment sur le disque mécanique, mes fichiers personnels ne pouvaient plus être ouverts car je n'en n'étais plus le propriétaire (Linux est strict sur le sujet ).

J'ai donc dû changer les droits de chaque dossier afin de m'en réattribuer la propriété.
Je ne vais pas revenir sur les notions de permissions sous Linux, je vous renvoie sur la page dédiée sur le site de Ubuntu.

J'ai donc utilisé la commande chown (change owner) qui adopte cette forme :
chown propriétaire_du_fichier:groupe Fichier


Dans mon cas, je souhaitais changer les permissions des dossiers et de tout ce qui s'y trouvait (sous-dossiers et fichiers) ; j'ai donc utilisé en complément -R qui ajoute la récursivité à la commande.

Concrètement, voici un exemple de commande utilisée dans mon cas :

sudo chown -R maxeric:maxeric Vidéos


Cette commande a changé le propriétaire du dossier "Vidéos" et de tout son contenu pour maxeric du groupe maxeric. J'ai bien entendu débuté par sudo, afin d'optenir les droits administrateur, sans quoi la commande n'aurait pu s'exécuter.




Utilisateur de GNU/Linux depuis 2006 (Ubuntu, Xubuntu, Debian, Mint et maintenant Manjaro).
Très sensible aux questions de vie privée, technophile averti, humain avant tout.
Membre de l'April , soutien mensuel de La Quadrature du Net.
Retrouvez-moi sur Twitter et Diaspora


Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot rckee ? :