Pourquoi la suppression de la prise casque sur l'iPhone 7 est une mauvaise chose pour les utilisateurs

Rédigé par Maxeric - - Aucun commentaire


Soyons clairs : l'objet de cet article n'est pas de taper sur Apple gratuitement mais bien de démontrer via quelques arguments pourquoi la suppression de la prise casque est une mauvaise chose pour nous, utilisateurs (enfin, vous, parce que moi, philosophiquement, je ne peux pas acheter du Apple ).


Le contexte

Cela fait maintenant quelques mois que la rumeur enflait sur internet et ça y est, Apple a eu ce courage, cette vision, s'est exposé, seul contre tous :  ils ont supprimé la prise jack et l'ont remplacée par le port Lightning tellement meilleur !

Bon, en vrai, ils ne sont pas les premiers à avoir fait ce choix, et ils ont remplacé une prise standardisée et peu chère par une solution privative made in Apple...

Ok, je vous vois venir : vous allez me dire que je fais ma mauvaise tête, que je ne suis qu'un libriste aigri et que de toute façon, quoi que fasse Apple, je serai contre.

J'espère vous convaincre par les quelques arguments suivants qu'il n'en n'est rien et que l'avancée, en vrai, elle est surtout dans l'intérêt d'Apple.

La finesse de l'appareil

Le premier argument d'Apple est de permettre de produire un appareil plus fin. Au-delà de l'intérêt strict, selon moi limité, d'avoir un téléphone toujours plus fin, cette démarche entraîne deux conséquences négatives majeures :
- un appareil plus fin sera plus fragile et risquera de se plier
- à taille d'appareil égale, la batterie devra être plus fine et donc moins endurante. Tant que l'on restera sur les technologies actuelles, je continuerai à privilégier l'endurance au détriment de la finesse.

La praticité et le coût

Ne pas avoir de port spécifique pour connecter un casque me pose plusieurs problèmes :
- je suis équipé d'un casque plutôt performant, le Sennheiser Momentum, et je ne compte pas en changer
- si je veux recharger mon téléphone en écoutant la musique, je devrais me procurer un adaptateur en plus du chargeur, ce qui fait un câble de plus à transporter
- si j'utilise un casque sans fil, ce sera un appareil de plus à devoir charger. Si pour écouter de la musique il faut anticiper la charge du téléphone et du casque, ça commence à devenir laborieux.

La qualité sonore

Cet argument est mis en avant... Et pour moi, il ne tient pas. La prise jack parvient à diffuser un son de grande qualité depuis des années. Il faut plutôt regarder du côté des fichiers source (en utilisant du FLAC plutôt que du MP3 par exemple) et de la qualité des convertisseurs audio (DAC) que du côté de la prise jack.
Je ne dis pas que rester en numérique de bout en bout est une mauvaise chose, je dis simplement que supprimer la prise jack au motif qu'elle ne serait pas performante est un argument spécieux.

L'implémentation des DRM

Nous arrivons maintenant à la véritable raison du choix d'Apple : concentrer la sortie audio au niveau du port Lightning permettra un contrôle des utilisateurs.
Je m'explique.

Utiliser un port numérique permet de choisir quel type d'information laisser transiter et quel flux bloquer. Grâce au port Lightning, Apple va pouvoir implémenter des DRM et donc choisir pour vous quelles œuvres musicales vous pourrez écouter, mais également quel appareil vous pourrez connecter à votre téléphone. Fini le libre choix, il faudra acheter du matériel "labellisé" compatible (pour lesquels le constructeur aura payé sa redevance à Apple, comme aujourd'hui pour tous les dock, appareils compatibles Airplay, etc).
L'EFF est du même avis.

Et alors ?

Vous allez me dire que ça n'a pas à me poser de problème, je ne suis pas client Apple. Vous avez partiellement raison, cependant :
- lorsque Apple prend ce type de parti, c'est souvent toute l'industrie qui suit, et je n'ai pas envie, lorsque je changerai mon Nexus 4 de me voir contraint soit de changer mon casque, soit de trimbaler un adaptateur. C'est un choix que je ne veux pas faire.
- ce n'est pas parce que je ne suis pas concerné directement que je ne dois pas alerter mes proches qui, n'étant pas technophiles, ne voient pas l'impact et les conséquences à court terme.

Vous êtes d'accord avec moi ? Bien ! Vous êtes en désaccord ? Parlons-en dans les commentaires !



Utilisateur de GNU/Linux depuis 2006 (Ubuntu, Xubuntu, Debian, Mint et maintenant Manjaro).
Très sensible aux questions de vie privée, technophile averti, humain avant tout.
Membre de l'April , soutien mensuel de La Quadrature du Net.
Retrouvez-moi sur Twitter et Diaspora


Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zvvxs ? :