Vie privée : chiffrer ses SMS avec SMSSecure

Rédigé par Maxeric - - 2 commentaires


En ces moments troubles, il n'a jamais été aussi important de pouvoir préserver un tant soit peu de vie privée dans nos échanges électroniques. Utiliser un smartphone implique d'être tracé de multiples manières (triangulation grâce aux antennes GSM, position GPS, profilage sur le net, tracking, espionnage par les différentes applications installées sur l'appareil, dont par l'utilisateur). Limiter ces intrusions dans notre vie privée n'est pas forcément simple mais implique surtout un effort de notre part (inconfort, contraintes). Nous allons donc commencer par un élément essentiel de nos communications, simplement "privatisable", le SMS.



Que pouvons-nous faire avec nos SMS ?


Simplement les chiffrer grâce à l'application SMSSecure. Elle vous permettra d'envoyer en clair (comme aujourd'hui) vos SMS et MMS à tous vos correspondants et d'envoyer ces mêmes messages chiffrés à vos correspondants utilisant SMSSecure.C'est bien là que réside la complexité de la chose : la confidentialité n'est possible que si les deux correspondants jouent le jeu.


Qu'est-ce que SMSSecure ?


SMSSecure est un logiciel libre dérivé (fork) de l'application TEXTSecure dont la fonctionnalité de chiffrage des SMS a été retirée lors de la dernière mise à jour.



Comment l'installer ?


Il est disponible indifféremment sur le Google Play ou F-Droid.


Utilisation


Au premier lancement, confirmer à SMSSecure qu'il doit être le gestionnaire de SMS/MMS par défaut. Ensuite, pour chaque destinataire (disposant également de cette application), cliquer sur le petit cadenas ouvert en haut de la fenêtre pour échanger les clés de chiffrement (une fois pour toutes). Ensuite, vous communiquez en mode chiffré (le cadenas est alors fermé).


Utilisateur de GNU/Linux depuis 2006 (Ubuntu, Xubuntu, Debian, Mint et maintenant Manjaro).
Très sensible aux questions de vie privée, technophile averti, humain avant tout.
Membre de l'April , soutien mensuel de La Quadrature du Net.
Retrouvez-moi sur Twitter et Diaspora


2 commentaires

#1 Bertik a dit :

Je l'utilise au quotidien et il fait très bien le job ! SMSSecure est simple, efficace et transparent pour les destinataires non chiffrés. Et la difficulté réside bien là justement... faire prendre conscience à son entourage qu'un smartphone est extrêmement intrusif et que chiffrer ses conversations ne relève pas de la paranoïa mais du bon sens. Un gros travail d'écoute, d'analyse puis de sensibilisation est souvent nécessaire. Mes amis, mes connaissances, ma famille, mes collègues sont très différents et ont tous sur ce sujet des pratiques technologiques et des niveaux d'information (et de désinformation) très divers. Certains s'y intéressent, d'autres pas du tout... Autre difficulté : casser les habitudes, la routine et le formatage informatique et technologique dont nous avons tous été victime à un moment donné. C'est pour moi, minuscule fourmi du libre, un vrai challenge (mais aussi parfois un jeu) que d'éclairer humblement les débats et amener petit à petit une partie de mon entourage à cette prise de conscience et à cette envie de changement ! Mais c'est un défi à la portée de tous :-)

#2 Maxeric a dit :

@Bertik :Et bien !!! Voilà un commentaire qui résume parfaitement la situation !!! Merci de ta contribution !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vucri ? :